Le style Jeanne Mas
Jeanne Mas est une chanteuse mais elle est également l'incarnation d'un style vestimentaire très typé et en cela elle est un cas unique dans l'histoire de la chanson française.
Parfois agacée d'être uniquement reconnue pour son look, la chanteuse revendique néanmoins sont droit à l'excentricité en tant qu'artiste; le grand public semble très friand de ses mises en scènes vestimentaires, la chanteuse est souvent appelée par les médias: "la punkette des 80's". Dans les années 80 beaucoup d'artistes sont appréciés pour leurs musique et leurs look originaux (Boy George, Madonna, Cyndi Lauper, Michael Jackson, Visage, Indochine...).
Bien que beaucoup d'observateurs français méprisent le style Jeanne Mas considérée comme trop commercial et artificiel, force est de constater que Jeanne Mas incarne toujours avec force la femme des années 80 dans l'inconscient collectif.
De nombreux blogs ou sites internet parlent de Jeanne Mas dès qu'il est question du revival 80's dans la mode féminine, d'autre part tout les looks "rock" consistant en l'association de vêtements noirs, bijoux brillants et accessoires rouges sont appelés "look Jeanne Mas".
Jeanne Mas c'est toujours faites remarquer pour son style hors du commun. Des ses débuts en Italie en 1978, la jeune femme multiplie les excentricités, apparaissant en punk aux cheveux multicolores ou en pin-up sexy en bas résilles sur la pochette de son premier 45t "On the moon".
C'est évidemment en France que le style Jeanne Mas devient très populaire auprès des jeunes dès 1984. Pour son premier passage télé, tout le monde remarque la façon extrêmement sophistiquée dont la chanteuse est maquillée et habillée. Par la suite la chanteuse n'aura de cesse que de peaufiner son look hors du commun.
Le look Jeanne Mas est immédiatement identifiable, subissant de nombreuses variantes selon les envies de la chanteuse il est néanmoins fondé sur une esthétique stricte.
Jeanne Mas est toujours habillée en noir de la tête jusqu'au pieds. Elle porte souvent des fuseaux et des pulls ou vestes larges à épaulettes (pochette de En rouge et noir), Jeanne Mas utilise systématiquement la dentelle noir dans son habillement (pochettes de Femme d'aujourd'hui, Les crises de l'âme, Coeur en stéréo, La bête libre). Quand elle porte des jupes ou des robes elle sont toujours fuselées sur son corps (pochette de L'enfant). La chanteuse a un goût assez prononcé pour les vêtements en cuir ou en vinyl noir (promotion de Sauvez-moi, tenue de scène pour Bercy en 1989, clip de Shakespeare, télé en 1992, pochette de Désir d'insolence). La majorité du temps elle porte des chaussures à talons, très souvent des bottines.
Son look est agrémentée de très nombreux bijoux (broches, chaînes, colliers, bracelets, bagues, boucle d'oreilles, pinces à cheveux) les bijoux sont presque toujours en argents avec des strass (voir son apparition aux Victoires de la musique). A l'époque d'En rouge et noir, Jeanne Mas porte très souvent un long collier de perles type années 30.
Jeanne Mas a un goût très prononcé pour les voilettes qui cachent la moitié de son visage (voir la pochette de l'Art des femmes) ou les grands chapeaux, on l'a aussi souvent vu avec des bandeaux sur les cheveux (voir la pochette du premier album). Dans la majorité des cas, la jeune femme porte des boucles d'oreilles spectaculaires (voir son show au Palais des sports) souvent désassorties (pochette de Coeur en stéréo). Pour ses concerts à Bercy: Jeanne Mas porte des tenues tres élaborées comme une toge en satin noir avec un diadème sur la tête, un ensemble en vinyl noir constitué d'un bustier et d'une jupe à franges,un ensemble moulant en dentelle noir (bustier et caleçon court), une mini robe en latex noir avec des boucles d'oreilles sphériques, et une tenue blanche pour la première fois de sa carrière. Dans le programme du spectacle à Bercy en 89, il est précisé que les tenues de scènes ont étés réalisés par Jeanne Mas et Christine Jacquin.
Le maquillage est une élément essentiel du style Jeanne Mas. Dès le début la chanteuse présente un visage fardé à outrance tout en restant très féminine. (voir la pochette de Johnny, Johnny).
Jeanne Mas a toujours le teint pâle du fait de sa carnation et de l'utilisation de la poudre, elle a porte toujours du rouge à lèvre (rouge, rose ou carmin) qui dessinent parfaitement ses lèvres (pochette de L'art des femmes). La chanteuse est surtout connue pour avoir les yeux très fardées avec un grand trait de eye-liner qui s'étire en longueur (type Cléopatre), elle porte des ombres à paupières dans des tons bruns, rouges ou marrons qui s'étirent le long des tempes (pochette de Coeur en stéréo). Pour accentuer la forme de son visage, Jeanne Mas utilise du blush qui accentue le creux de ses joues. Ce maquillage inspire beaucoup de jeunes filles et de garçons (voir la vidéo d'un travestissement en Jeanne Mas).
Le maquillage de Jeanne Mas se situe quelque part entre la sophistication de Marlène Dietrich et la radicalité de Nina Hagen.
Jeanne Mas est l'une des première chanteuse française à aborder une coupe de cheveux avant-gardiste. En 1984 ses cheveux noirs en brosse sont encore mi-longs (pochette de Toute première fois). En 1985, ses cheveux sont court sur le côté avec de très longues mèches sur le visage (Coeur en stéréo), elle a ensuite les cheveux bicolores blonds et noir (Victoires de la Musique 1985). En 1986 Jeanne Mas aborde une coupe de cheveux très courte de style militaire (pochette de En rouge et noir).
En 1987 Jeanne porte une perruque blonde pour les photos promotionnelles de Sauvez-moi. En 1988 Jeanne Mas a les cheveux longs sur le front et la nuque et plus courts sur les côtés (clip de La bête libre).
Pour l'année 1989 Jeanne Mas créé l'un de ses looks les plus marquants en se rasant la tête sur côté, elle porte les cheveux en brosse avec une frange courte et ses cheveux sont très longs dans le dos (pochette Les crises de l'âme / affiche Jeanne Mas à Bercy). A la fin de l'année Jeanne revient à une coupe classique proche de celle de ses début (pochette de Carolyne). En 1990, elle alterne entre les cheveux mi-longs et les cheveux longs toujours brune (clip de Shakespeare et de l'Art des femmes).
Même si le look Jeanne Mas est assez proche de l'indentité cold wave ou gothique, le succès de la chanteuse fait que son style vestimentaire est adopté par de nombreux jeunes y compris les enfants (comme elle le remarque avec humour dans une interview).
Sous bien des aspects le style vestimentaire de Jeanne Mas est l'incarnation parfaite du look "Veuve noire", du fait l'utilisation extensive de la couleur noire, de la dentelle, et des voilettes ou voiles sur ses cheveux. Ainsi on peut se demander si la chanteuse n'a exprimée inconsciemment une douleur personnelle dans sa volonté de se présenter au public comme endeuillée (voir la pochette de l'Art des femmes, Femmes d'aujourd'hui et les photos du livret de l'album En concert).
Dans les années 90, 2000, et 2010, Jeanne Mas sera tout autant excentrique et identifiable par son look. On la verra avec les cheveux longs, mi-longs, courts, elle changera très souvent de couleurs: blonde platine (The Missing Flowers), rousse (Les égoïstes), noir corbeau (Les amants de Castille), rouge (Désir d'insolence), chatains (en 2004).
En 2013 Jeanne Mas se présente sur son site officiel avec les cheveux roses (jeannemas.com). La chanteuse ose aujourd'hui certaines couleurs pour ses vêtement: violet, rouge, néanmoins les vêtements en dentelle noirs sont toujours très présents.
references:
http://www.journaldesfemmes.com/questionnaire/resultat/3/9410/1/d/f/
http://www.dailymotion.com/video/xd08wk_backstage-maquillage-jeanne-mas-pho_creation
http://cutejellyfish.blogspot.fr/2013/03/en-mode-jeanne-mas.html
http://blog.aufeminin.com/blog/see_341045_5/Des-roses-et-des-epines
http://jeannemasenvrai.skyrock.com/3052081671-LE-PASSAGE-TV-INEDIT-DE-LA-SEMAINE-n-74-JEANNE-MAS-SAUVEZ-MOI.html
http://www.leblogdevaloumodeuze.com/article-jeanne-mas-vs-hello-kitty-102875678.html
http://eighties.fr/multimedia-41/phototheques/578-jeanne-mas
http://www.flash80.com/jeanne_mas.php
http://jeannemasfrench-usa.typepad.com/myblog/2008/06/jeanne-mas-bercy-1989.html
http://www.journaldesfemmes.com/questionnaire/resultat/3/9410/1/d/f/
http://www.dailymotion.com/video/xd08wk_backstage-maquillage-jeanne-mas-pho_creation
http://cutejellyfish.blogspot.fr/2013/03/en-mode-jeanne-mas.html
http://blog.aufeminin.com/blog/see_341045_5/Des-roses-et-des-epines
http://jeannemasenvrai.skyrock.com/3052081671-LE-PASSAGE-TV-INEDIT-DE-LA-SEMAINE-n-74-JEANNE-MAS-SAUVEZ-MOI.html
http://www.leblogdevaloumodeuze.com/article-jeanne-mas-vs-hello-kitty-102875678.html
http://eighties.fr/multimedia-41/phototheques/578-jeanne-mas
http://www.flash80.com/jeanne_mas.php
http://jeannemasfrench-usa.typepad.com/myblog/2008/06/jeanne-mas-bercy-1989.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire